Formations juridiques
F.A.R. propose des formations au sein d’institutions, de cabinets d’avocats, d’entreprises et d’éditeurs juridiques. Les domaines d’enseignements et de formations juridiques de Maximin de Fontmichel couvrent le droit des contrats, le droit de l’arbitrage et le droit de la procédure civile. Il est particulièrement sollicité en matière de modes extra-judiciaires de règlement des différends et des nouvelles formes de justice.
Maximin de Fontmichel est le fondateur du Certificat d’Université Pratique de l’Arbitrage (CUPA) de l’université Paris Saclay UVSQ où il est entouré de grands spécialistes du droit de l’arbitrage (Yann Schneiller, Janice Feigher, Benjamin Siino, Jérémy Jourdan-Marques) pour offrir une formation souple, hybride et ciblée à destination des professionnels afin de maitriser les aspects élémentaires d’une procédure arbitrale.
Modules de formation en arbitrage et procédure.
Maximin de Fontmichel intervient chaque année au sein d’institutions en France et à l’étranger pour dispenser des modules de formation en pratique et droit de l’arbitrage à destination des arbitres et des professionnels du droit (ICC France, ICC Mexico, CMAP, CALIF, ICC France).
Modules de formation en droit des contrats.
Il intervient également régulièrement en entreprises et au sein de cabinets d’avocats pour des modules de formation en droit des contrats (COLAS, ACCOR, cabinets d’avocats).
Formations en développement professionnel
Ainsi l’objectif de ces enseignements est d’apprendre à être dans l’action, à créer des leviers pour progresser, à identifier ses différentes potentialités, à accroitre sa confiance et réussir à la transmettre aux autres, à maitriser son égo en mettant sa personnalité au service de projets et non l’inverse et enfin à savoir atténuer les chocs et désamorcer rapidement les conflits.
Afin d’atteindre de tels objectifs, il est essentiel d’acquérir des outils fondamentaux sur l’intelligence collective, le pouvoir relationnel, la responsabilité, la confiance, le dépassement des peurs, l’art de la demande, la maîtrise de l’égo et la gestion du conflit.
F.A.R. propose, en co-animation avec des thérapeutes & coaches reconnus et certifiés, une formation de 40 heures qui peut être suivie individuellement ou collectivement. La méthode combine un tiers d’exposé théorique, un tiers d’exercices pratiques et un tiers de moments de partage.
Fort d’années d’expérience dans l’enseignement et formé depuis plusieurs années aux techniques de coaching et développement personnel, Maximin de Fontmichel a mis en place une formation innovante de 40 heures découpée en modules indépendants, éprouvée tout d’abord dans le cadre universitaire puis dans le cadre professionnel, afin que l’individu ne se limite pas à l’acquisition d’un savoir juridique mais acquiert des outils essentiels de savoir être afin de maximiser son potentiel dans l’environnement juridique.
En effet, à l’heure de l’intelligence artificielle, de Chat GPT, des bases de données juridiques et des moteurs de recherche, se limiter à la transmission d’un savoir, à portée de tous, participe d’une erreur fondamentale. Il est nécessaire d’investir dans la maitrise du savoir être pour faire la différence dans une carrière professionnelle.
Module de 15h
« Être dans l’action »
afin d’être, d’aller de l’avant et de progresser dans le milieu professionnel, ce premier module aborde différentes thématiques :
Identification et dépassement de ses peurs psychologiques.
Cerner la place du mental dans notre société.
Travail sur la responsabilité.
Approche de l’intelligence relationnelle.
L’art de la demande.
Clarification de ses désirs.
Module de 10h
« Maîtrise de l’égo »
afin de mettre son individualité au service de projets ce deuxième module aborde :
Le concept de l’égo et ses mécanismes.
L’intégrité.
L’analyse transactionnelle.
Travail sur les différentes identifications dans la société.
Module de 10h
« Obtenir un résultat »
afin d’obtenir un résultat il faut arrêter de chercher à avoir raison et savoir arrêter de nourrir un conflit. Ce troisième module aborde :
La communication non violente.
La naissance des conflits et leur mécanique.
La relativité des positions.
La gestion des conflits.
Module de 5h
« Se présenter »
afin de répondre aux codes du monde du droit pour la recherche de stages et les premières embauches, ce module aborde :
Les techniques d’élaboration de CV en français et en anglais.
La rédaction de la lettre de motivation et des mails en français et en anglais.
La préparation aux entretiens (aspects juridiques et formels).